183 Visiteurs connectés

Stagiaire Master 2 - Management des Institutions Culturelles - à l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Lille. Institut d'Etudes Politiques (IEP)de Lille Lille sur humanitarian-aid.enligne-be.com

humanitarian-aid.enligne-be.com : stagiaires

Responsable de l’accueil des invités (stage), Festival International du Film Francophone, Tübingen / Stuttgart, Allemagne.

Code CV : 524d9d37a64dcbb0
Date de dernière connexion : 2013-10-03

Mademoiselle Ag... LE...
...
59000 Lille
France

Métiers préparés : Je prévois de passer le concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) ainsi que celui des Collectivités Territoriales en 2014 dans le but de devenir chargé de collection, programmation ou attaché culturel au sein d'une institution publique.

Ecole: Institut d'Etudes Politiques (IEP)de Lille
59000 Lille

Cycle : Master 2 - Management des Institutions Culturelles - à l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Lille. 5eme année
Master 2 - Management des Institutions Culturelles - à l'Institut d'Études Politiques (IEP) de Lille.
Dernier niveau d'etudes validé avec diplome : Bac
Dernier diplome : Baccalauréat Général, filière Littéraire, Mention Bien et Européenne, Option Mathématiques
Niveau d'études actuel : Bac+4
Métiers préparés : Je prévois de passer le concours de l’Institut National du Patrimoine (INP) ainsi que celui des Collectivités Territoriales en 2014 dans le but de devenir chargé de collection, programmation ou attaché culturel au sein d'une institution publique.
2011/12: Universität Potsdam, Allemagne. Département des sciences Humaines : Histoire, Littérature, Etudes des Pratiques Culturelles.
Durée du stage : 2 mois
Début du stage :
2012-09-02 2012-11-10
Temps Plein Oui
Alternance Non
Mobilité autour de votre lieu d'habitation : 100Km >> ...

Lettre de motivation

Actuellement en Master 2 – Management
des Institutions Culturelles
- à l’Institut
d’Etudes Politiques (IEP) de Lille
, je recherche un stage de fin d’étude d’une durée minimum de 6 mois à
partir de Janvier 2014. Je serais particulièrement
motivée si j’avais la chance de travailler au sein d'un musée, d'un centre d'exposition ou dans le cadre du service culturel d'une institution publique.


Je suis fascinée par les musées que je fréquente très régulièrement depuis ma plus tendre enfance. Ce sont des institutions pour lesquelles j’ambitionne de travailler. J’ai de l’expérience dans l’organisation et la logistique dans le secteur culturel et évènementiel ayant été responsable de l’accueil des artistes pour le Festival International du Film Francophone de Tübingen/Stuttgart au cours d’un stage passionnant effectué au cours de mon année de mobilité. J’ai ensuite achevé cette année en suivant deux semestres à l’université de Postdam tout en habitant à Berlin. Je suis profondément attachée à l’ancrage européen, si ce n’est franco-allemand, de mon parcours.
Après une année passée au Etats-Unis entre la seconde et la première ainsi qu’une deuxième année passée en Allemagne, je suis pleinement à même d’appréhender les nombreux bienfaits de projets de porteurs d’échanges entres les pays, les peuples et les cultures et je saurais donc me dévouer en toute connaissance de cause à un la réalisation de l’un d’entre eux.
Etudiante française dans le Management des Institutions Culturelles à Sciences Po Lille, à la frontière avec notre voisin belge, je reviens d’une année Erasmus passé en Allemagne. Je suis donc très familière avec les cultures de ses trois pays, dans lesquels j’envisage tout aussi bien mon avenir et me destine volontiers à travailler pour des organisations promouvant des partenariats entre eux dans le domaine culturel. Mon cursus universitaire cohérent
me mène à m’impliquer au sein d'organisations, publiques ou privées, en lien avec les arts et la culture que j'étudie maintenant depuis de nombreuses années.
Outre ces nombreux séjours à l’étranger, mes diverses expériences professionnelles – intérim,
emplois saisonniers, restauration, vente – témoignent de ma grande adaptabilité. Mes compétences
relationnelles, communicationnelles
et rédactionnelles n’ont cessé de s’améliorer ces dernières années. J’ai ainsi
participé à la campagne de
communication
de l’événement « les Must du Classique » 2013 organisé par l’Orchestre National de Lille (ONL), ainsi qu'à l’organisation et à la médiation de la nocturne « Illuminations / Jan Fabre » du Palais des Beaux-Arts de Lille. J’ai
enfin pris part à l’organisation du Karnaval Humanitaire (Festival de Musique
étudiant à Villeurbanne).

Je prévois de passer le concours de
l’Institut National du Patrimoine
ainsi que celui des Collectivités Territoriales 2014 et
c’est dans cette optique qu’une expérience au sein d'un tel service serait pour
moi un atout incomparable.

CV

Diplômes et Formations:
2012/13:
Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lille.M1 Stratégie et Communication des Organisations. • Spécialité : Management des Institutions Culturelles. • Mémoire de Recherche : Contribution à une sociologie des pratiques culturelles par l’étude pluridisciplinaire de la carrière d’un cinéaste - La posture médiatique de Gaspar Noé et son impact sur l’identité spectatorielle des destinataires de ses films.
2011/12: Universität Potsdam, Allemagne. • Département des sciences Humaines : Histoire, Littérature, Etudes des Pratiques Culturelles.
2009/11: Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lille, 1ère et 2ème années. • Spécialités : Politiques, Economie et Société (PES) et Relations Internationales (RI).
2008/09: Terminale L, Option européenne et spécialisation en mathématiques. Mention Bien. • Classe de préparation au concours des IEP en parallèle.
2006/07: High School Rim of the World, CA, Etats-Unis. • Année d'études dans un lycée américain au niveau Junior (équivalent de la Première française).

Expériences Professionnelles et Associatives:

Fév. / Mai. 2013: Engagement dans la campagne de communication des « Must du Classique » avec l’Orchestre Nationale de Lille (ONL) au Nouveau Siècle. Sept. / Nov. 2012: Responsable de l’accueil des invités (stage), Festival International du Film Francophone, Tübingen / Stuttgart, Allemagne.2009/11: Vente saisonnière et Intérim dans la restauration.
2010/11: Bureau des élèves de l’Institut d’Etudes Politiques de Lille.2009: Membre de l'organisation du « karnaval humanitaire » (festival étudiant) à Lyon.2007/09: Tutorat d'élève de Cinquième et de Seconde.

Langues et séjours à l'étranger:

Langues: Français langue maternelle, Anglais bilingue et Allemand courant. • Un an d'étude aux USA et un an d'étude en Allemagne
Voyages: USA, Allemagne, Grande-Bretagne, Belgique, Hollande, Espagne, Hongrie, , Grèce, Malte, Croatie, Maroc, Egypte, Jordanie, Thaïlande, Cuba.

Compétences Générales:


• Rédaction et vulgarisation administrative et scientifique. • Montage de dossiers de subventions. • Management et logistique dans l’évènementiel. • Communication interne et externe. • Médiation Culturelle.

Autres:


Informatique: Word / Open Office, Excel, Powerpoint, Gimp (Photoshop), Internet, Réseaux sociaux.Centres d’intérêts: Arts et Culture, Expositions et Festivals, Actualités, Voyages.Activités sportives: Voile, Volley, Tennis, Natation.

Divers

Outils / Logiciels / Méthodes maitrisés : Word / Open Office, Excel, Powerpoint, Gimp (Photoshop), Internet, Réseaux sociaux.

Permis VL, PL, véhicules spéciaux : B obtenu en 2009.

Langues :
Français : Langue maternelle
Anglais : Langue maternelle
Allemand : Langue de travail

pdfCliquez ici pour récupérer ce CV au format PDF
(Anonyme)
Achetez un accès à la cv-thèque de stagiaires

Accédez au Cv de ce stagiaire ainsi qu'à l'ensemble de la candidathèque de stagiaires en commandant un accès au pack stagiaires pour une consultation libre pendant la durée de votre choix
(Accès libre à tous les cv complets depuis votre accès client)